Didier_Deschamps
Messages : 63 Date d'inscription : 31/07/2011
Manager Warning: (0/100)
| Sujet: [DESCHAMPS] candidature fc barcelone Mar 2 Aoû - 16:39 | |
| FC BARCELONE
Généralités
Nom complet: Futbol Club Barcelona Type Club omnisports Date de fondation 1899 Slogan : Més que un club Couleurs Bleu et grenat Siège Avinguda Arístides Maillol s/n (08028) Barcelona Président Sandro Rosell EFFECTIF 2011/2012 Gardiens :
Ruben Mino GB 69 José Manuel Pinto GB 73 Victor Valdes GB 85
Défenseurs :
Eric Abidal DG 82 Dani Alves DLD 84 Marc Bartra DC 69 Adriano MG 78 Kiko DC 67 Gabriel Milito DC 79 Marc Muniesa DC 66 Gerard Piqué DC 87 Carles Puyol DC 86 Maxwell DLD 78
Milieux :
Ibrahim Afellay MOC 80 Thiago Alcantara MOC 74 Sergio Busquets MDC 81 Andreu Fontas DC 70 Xavi MC 87 Andres Iniesta MOC 87 Seydou Keita MDC 81 Javier Mascherano MDC 83 Sergi Roberto MC 70 Oriol Romeu
Attaquants :
Pedro AG 83 Lionel Messi AD 90 Alexis Sanchez AD 82 Jeffren AD 73 David Villa BU 88
HISTOIRE D'UNE LEGENDE DEVENUE REALITE
Le Futbol Club Barcelona fut fondé le 29 novembre 1899 par Hans Gamper qui grâce à la participation de onze autres footballeurs décidèrent de créer le Club de football le plus emblématique au niveau mondial : le Barça.
A cet instant, nul ne pouvait soupçonner l’ampleur sans précédent qu’aurait cette démarche. En effet, au fil de ce siècle d’histoire, le Barça a connu une croissance sans précédents dans tous les domaines ce qui lui a permis de devenir plus qu’une simple institution sportive, au point de justifier son slogan de « Plus qu’un Club » (Més que un Club).
En effet, le Barça est devenu pour des millions de personnes aux quatre coins du globe, un symbole d’identité pas seulement sportif, mais aussi social, politique et culturel. En effet, dans les moments les plus difficiles pour les libertés des catalans, le Barça a joué un rôle fondamental pour la défense de la démocratie et de la culture catalane. Le Barça ne s’est pas seulement impliqué dans des causes sociales au niveau national. En effet, le Barça s’est aussi impliqué au niveau international dans des causes humanitaires, comme celles de la protection de l’enfance, notamment avec son partenariat avec l’UNICEF.
Historiquement, le barcelonisme a vécu des moments de gloire et de malchance, des époques brillantes et d’autres avec moins de succès, des victoires importantes et des défaites cuisantes. Malgré tout, chacun de ces instants a largement contribué à façonner la personnalité d’un Club qui par ses importantes particularités est unique au monde.
Tout au long de son siècle d’histoire, le Barça a connu des étapes très diverses, aussi bien du point de vue social que sportif.
Dans les premières années (1899-1922), c'est-à-dire de la fondation du Club jusqu’à la construction du Stade de Les Corts, le Barça a été un Club de football qui a dû se démarquer des autres équipes barcelonaises jusqu’à devenir le Club de référence de la ville. De fait, son leadership ne s’est pas cantonné aux frontières de la ville vu que bien vite, le Barça s’est imposé comme le Club de référence de la Catalogne.
De 1922 à 1957, le Barça est passé de Les Corts au Camp Nou. Pendant ces années, l’entité blaugrana a connu des périodes contrastées. D’une part, la croissance de l’association sportive créée par Hans Gamper a permis de dépasser pour la première fois les 10.000 socis, grâce à notamment la venue de joueurs emblématiques tels que Samitier et Alcántara. D’autre part, la Guerre Civile espagnole a entraîné de nombreuses difficultés matérielles et surtout politiques. Même en période d’après-guerre, le Club a dû faire face à un climat hostile avec notamment l’assassinat par les troupes dictatoriales du Président Josep Sunyol en 1936. Malgré toute cette adversité, l’entité a survécu et a même débuté une période de récupération sociale et sportive qui s’est matérialisée par la construction du Camp Nou. La construction de la cathédrale blaugrana avait pour objet de permettre au plus grand nombre de venir soutenir l’institution qui brillait grâce au talent de joueurs tels que l’emblématique Ladislau Kubala.
De 1957 à 1974, malgré les médiocres résultats sportifs, le Barça a continué à s’ériger comme une véritable institution à part, avec un nombre croissant de socis qui voyaient dans le Barça, le moyen d’exprimer leur particularité au monde entier.
De fait, c’est dans ces années que le Président Narcís de Carreras, parvint à matérialiser ce sentiment d’appartenance avec le slogan « Més que un Club ». C’est aussi dans ces années que la présidence d’Agustí Montal parvint à renverser le courant des résultats sportifs avec la venue du footballeur le plus influent et talentueux de l’époque, Johan Cruyff qui marquera profondément l’histoire du Club.
De 1974 à 1992, la vie du Club fut marquée par le développement de la démocratie. Cette période fut aussi marquée par la longue présidence de Josep Lluís Núñez et l’agrandissement du Camp Nou en vue de l’organisation de la Coupe du Monde en Espagne en 1982. Le Barça remporta la « Recopa » en 1979 à Bâle, un succès sportif mais aussi social vu qu’il permit de démontrer la fusion qu’il existait entre le Club et le peuple catalan, mais aussi entre les drapeaux blaugrana et catalan. Le retour de Cruyff en tant qu’entraîneur permît de construire la « Dream Team » (1990-1994) qui aboutit en la conquête de la Coupe d’Europe au Stade de Wembley en 1992 grâce au célèbre but de Koeman.
La dernière étape du Club va de 1992 à 2006 et est marquée par l’obtention des deux Coupes d’Europe. Pendant cette période, Josep Lluís Núñez perd les élections au profit de Joan Gaspart (2000-2003). Les élections de 2003 seront remportées par Joan Laporta qui a permis de commencer une nouvelle période de prospérité avec un accroissement de socis dépassant la barre historique des 150.000 grâce aux succès sportifs tels que les deux Ligas et la Coupe d’Europe remportée au Stade de France.
La grandeur du Futbol Club Barcelona s’explique entre autres, par son impressionnant palmarès qui fait de lui, un des Clubs mondiaux qui a remporté le plus de titres. A l’exception de la Coupe Intercontinentale, les vitrines du Camp Nou accueillent tous les titres possibles qui ont existé tout au long de ce siècle d’histoire.
De fait, le Barça est la seule équipe du continent qui n’a jamais manqué une seule participation aux Coupes européennes depuis leur création en 1955. Parmi tous les succès européens, on retiendra aussi que le Barça est l’équipe qui a remporté le plus de Recopas avec quatre titres remportés.
Les blaugranes ont aussi remporté trois Coupes des Foires (actuelle Coupe de l’UEFA) en 1958, 1960 et 1966. De fait, en 1971 ce trophée est devenu la propriété du F.C.Barcelona en parvenant à s’imposer dans une finale historique entre le Barça qui était la première équipe à avoir remporté la compétition et le Leeds United qui était la dernière à l’avoir remporté.
Le Barça ne s’est pas contenté à régner au niveau européen. En effet, au niveau national, le Barça est l’équipe qui a remporté le plus de Copas del Rey avec 24 titres dans les vitrines du musée.
En ce qui concerne la Liga, une des compétitions qui historiquement a été la plus difficile pour les blaugranes, l’hégémonie sportive des années 1990 avec l’obtention de pas moins de six titres et les succès des deux dernières saisons, ont permis au Barça de remporter pas moins de 18 championnats nationaux.
L’histoire ne fait que commencer… VENEZ A LA DECOUVERTE DES STARS LE PRESENT...LE FUTUR!!! LE PASSE... BARCELONE FC : UN STYLE DE JEU UNIQUE
Le style de jeu du FC Barcelone est marqué par l'exigence de ses socis de voir l'équipe gagner en jouant un jeu attractif92,15. L'affirmation de cette exigence est attribuée à l'ère de László Kubala, qui pendant une décennie (1951-1961) mène avec brio le jeu blaugrana93,94. Helenio Herrera, qui se fera paradoxalement connaître dans les années 1960 en adaptant le catenaccio, une tactique basée sur une défense très solide, aligne au Barça entre 1958 et 1960 une équipe disposée en 4-2-4 particulièrement portée sur l'attaque et le beau jeu, qui compte en fers de lance des joueurs rapides et techniques : Kubala, Sándor Kocsis et Luis Suárez95, le premier Espagnol à remporter le Ballon d'or en 1960. schéma tactique de football Disposition en 4-3-3.
En 1971, après une décennie d'insuccès, le président Agustí Montal Costa fait venir l'entraîneur néerlandais Rinus Michels, qui vient de mener l'Ajax Amsterdam à la victoire en Coupe des clubs champions européens. Ce dernier importe à Barcelone ses principes de jeu connus comme le « football total », caractérisés par quelques fondamentaux techniques et tactiques : conservation du ballon, mobilité et jeu à une touche de balle96. Davantage une façon de jouer qu'une stratégie, le football total vient d'une exigence : que les joueurs attaquent et défendent. Michels demande à ses joueurs d'ajuster leurs placements et leurs courses de façon à exploiter l'espace libre laissé par l'équipe adverse, grâce à des mouvements réfléchis, des automatismes travaillés et une excellente endurance. L’équipe évolue généralement en 4-3-3, tous les joueurs devant être en capacité de monter et descendre à volonté. Les ailiers, soutenus par des arrières latéraux offensifs, animent les couloirs et doivent pouvoir exploiter toute la largeur du terrain pour créer des failles dans la défense adverse97.
Avec la signature du Ballon d'or néerlandais Johan Cruijff en 1973, le Barça trouve un joueur capable d'appliquer parfaitement ces principes de jeu et de mener son équipe à la conquête du championnat. Malgré un palmarès relativement restreint à leur départ en 1978, l'équipe de Michels et Cruijff est mythique aux yeux des supporters barcelonais car elle leur aura rendu leur fierté sportive, en parallèle de la renaissance de l'identité catalane après la chute de Franco94.
Après les passages peu convaincants de Lucien Muller et Rife (qui mènent malgré tout le club à sa première victoire en Coupe des coupes) et les retours décevants d'Herrera et de Kubala en 1980-1981, le président Núñez fait venir l'Allemand Udo Lattek, l'un des plus glorieux entraîneurs du moment. Tacticien réputé cherchant à exploiter au mieux les failles de l'adversaire, il impose un jeu direct et agressif aux Barcelonais, dont il exige un travail athlétique astreignant et une culture de l'effort98, qui plait peu au meneur blaugrana Maradona. Malgré la conquête de trois coupes, dont une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, lors de sa première saison, Lattek est remplacé avant la fin de sa deuxième saison par l'Argentin César Luis Menotti, vainqueur de la Coupe du monde 1978. Ce dernier met en place un jeu plus construit et technique, visant la conservation du ballon, mais toujours basé sur une importante agressivité de la part de ses joueurs. Cette agressivité trouvera son apogée lors de la bagarre opposant les Barcelonais, Maradona en tête, aux joueurs de l'Athletic Bilbao en finale de la coupe du Roi 1984.
En 1984, c'est au tour de l'Anglais Terry Venables de tenter sa chance. Il met en place un bloc compact disposé en 4-4-299, solide voire rugueux, mais terriblement efficace94, qui permet au Barça de remporter le championnat pour la première fois depuis 1974, puis d'atteindre la finale de Coupe des clubs champions européens la saison suivante. Mais la défaite du Barça aux tirs au but face au Steaua Bucarest, sans que son équipe ne parvienne à marquer une fois (0-0, 0-2 t.a.b.), puis son échec face au Real Madrid en championnat la saison suivante, malgré les arrivées de Lineker et Hughes, lui vaudront d'être licencié en 198794.
Quelques mois plus tard, Johan Cruijff fait son retour au club, cette fois comme entraîneur. Il cherche à appliquer les mêmes recettes que son mentor Michels48 : circulation rapide du ballon, mouvement perpétuel des joueurs99, couverture mutuelle et utilisation des ailes pour une occupation maximale du terrain94. Il renouvelle profondément l'effectif en associant les jeunes du centre de formation à des stars étrangères de talent, qui adhèrent au système de jeu proposé. Les joueurs bénéficient d'une grande liberté, dont ils doivent faire usage pour trouver les meilleures solutions collectives99. Le 4-3-3 de base, proche de celui de Michels, se mue en 3-4-3 lorsque le libéro Koeman monte prêter main forte à ses milieux de terrain. Josep Guardiola est l'homme de base du milieu, capable de distribuer le jeu aux ailiers Laudrup et Stoitchkov et au buteur Salinas, bientôt remplacé par Romário. Après quatre saisons de domination, marquées par la première victoire du club en Coupe des clubs champions européens, l'équipe explose en finale de la Ligue des champions 1994 face au Milan AC. Cruijff est finalement licencié deux ans plus tard94.
Après un intermède réussi de l'Anglais Bobby Robson, le Néerlandais Louis van Gaal, auréolé de sa victoire en Coupe d'Europe des clubs champions en 1995 avec l'Ajax Amsterdam, est recruté. Il met en place le même système qui lui a tant réussi, un 3-4-3 assez rigide pratiquant un pressing haut et jouant sur les ailes94, assez proche dans sa disposition de la Dream team de Cruijff. Porté par le talent offensif des Figo, Rivaldo et Luis Enrique, bientôt rejoints par Kluivert et de nombreux autres joueurs néerlandais, l'équipe remporte brillamment le championnat en 1998 et 1999, mais peine à concrétiser sa domination en Coupe d'Europe, où sa défense trop démunie lui coûte des éliminations précoces. N'ayant pas su s'adapter à la vie catalane, van Gaal est finalement licencié en 2000.
En 2003, le nouveau président Laporta engage Frank Rijkaard. L'entraîneur s'inspire largement des leçons de Cruijff, son ancien entraîneur à l'Ajax et conseiller de Laporta, et de celles de son ancien entraîneur italien Arrigo Sacchi - pressing très haut et resserrement des lignes, pour une récupération du ballon la plus rapide possible94. Le jeu barcelonais rappelle également le toque sud-américain, fait de passes courtes et rapides94. Il opte pour une composition en 4-3-3 proche de celles de Michels, avec pour pierre angulaire un milieu à trois joueurs techniques, endurants et dotés d'une excellente vision du jeu (Deco, Xavi, Edmilson, etc.) chargés de donner le rythme à leur équipe et d'ouvrir sur les ailiers Messi et Ronaldinho, soutenus par les défenseurs latéraux, ou sur le buteur Eto'o92. Du fait de leur très haut niveau individuel, ces deux derniers sont volontairement laissés très libres dans leurs mouvements, le reste de l'équipe étant chargé de les couvrir92. L'équipe obtient d'excellents résultats de 2004 à 2006, année de la consécration européenne, puis s'effondre avec la baisse du niveau de ses joueurs majeurs. L'équipe du Barça en 2008-2009.
Rijkaard est remplacé en 2008 par Josep Guardiola, qui comme joueur fut le cœur de la Dream Team de Cruijff avant de terminer sa carrière en Italie. Il reprend largement les principes de jeu de son prédécesseur100, auquel il ajoute une discipline de fer et une grande exigence58. Iniesta et Busquets rejoignent Xavi au milieu, tandis que le départ de Ronaldinho est compensé par l'éclosion des jeunes Pedro et Bojan qui mènent le club à des résultats exceptionnels la première saison60. Carlos Alberto Parreira, sélectionneur du Brésil vainqueur de la Coupe du monde 1994, considère en décembre 2010 que le FC Barcelone est la meilleure équipe du monde car elle a inventé avec le temps une nouvelle façon de concevoir le football. Pour Parreira, les succès du Barça sont basés sur six aspects essentiels : le leadership du capitaine Carles Puyol sur le terrain de jeu, le leadership de Pep Guardiola en dehors du terrain, le talent de deux meneurs de jeu comme Xavi et Iniesta, l'efficacité face aux buts de Messi et Villa, le travail de Pedro Rodríguez et finalement le fait d'imposer son jeu quel que soit l'adversaire.
AMBITIONS POUR LES SAISONS A VENIR Je vais essayer de construire cette équipe autour du beau jeu comme tous mes prédécesseurs l'ont fait avant moi. Pour cela je vais miser sur un milieu technique et une attaque technique. Cependant je vais modifier en profondeur la défense en recrutant des rocs défensifs. Pour les résultats, je souhaite remporter le championnat et bien figurer dans les coupes auxquelles je participerai.
| |
|